Le shiatsu et l’acupressure : des ressources pour mieux vivre l’endométriose

Praticienne en Shiatsu et en énergétique chinoise.
Le shiatsu et l’acupressure sont des thérapies manuelles issues de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Moins connues que l’acupuncture, ces pratiques offrent une approche douce par le toucher pour soutenir et soulager les femmes souffrant d’endométriose.

Mon approche de l’endométriose en shiatsu

endométriose acupressure

J’ai pris conscience que beaucoup de femmes souffraient d’un rapport douloureux à leur corps, au cours du cycle, et qu’elles avaient besoin d’outils pour se reconnecter à leur corps. J’en ai fait mon projet : faire découvrir aux femmes ces pratiques pleines de ressources pour soulager leurs maux et prendre de soi. Pour trouver un équilibre dans leur corps et leur féminité.
Petit à petit, j’ai accueilli sur mon futon des femmes qui me parlaient de leur endométriose comme un symptôme secondaire qui n’était pas la raison de leur venue. Comme si trouver un soulagement était impossible ou que leur endométriose n’était pas un motif possible de consultation ! Au fur et à mesure, elles revenaient avec étonnement sur un mieux-être justement au niveau de leur douleurs liées à l’endométriose, elles se sentaient plus légère, plus confiante. Alors j’ai décidé de travailler spécifiquement cette question de l’endométriose et des bienfaits que peuvent apporter le shiatsu et l’acupressure.

Qu’est-ce que le shiatsu exactement ?

Le shiatsu est une technique de soin manuelle énergétique et thérapeutique. D’origine japonaise, il est basé sur les principes la Médecine Traditionnelle Chinoise. Son nom signifie « pression des doigts » : il agit par des pressions effectuées avec les mains et les pouces le long des trajets d’énergie (méridiens) et des points d’énergie du corps. Son action permet de rétablir une bonne circulation de l’énergie, du sang et des liquides organiques pour assurer une meilleure nutrition des organes et des tissus et permettre le bon fonctionnement de notre organisme.

Son champ d’action est très large : Il permet d’évacuer les tensions, de dénouer les blocages et les nœuds du corps et de traiter des symptômes variés aussi bien physiques qu’émotionnels. Revitalisant et ressourçant, il permet un relâchement profond et un apaisement qui participent au mieux-être général.

Et l’acupressure ?

C’est « L’acupuncture sans aiguilles ». C’est une branche de la médecine Traditionnelle Chinoise. On stimule avec les doigts des points précis le long des trajets d’énergie. L’acupressure est utile pour gérer les douleurs ou des symptômes précis, aigus ou chroniques. Elle agit aussi en profondeur pour traiter les causes des perturbations et des pathologies et ramener l’équilibre naturel.

Sur quoi agissent ces pratiques ?

endométriose shiatsu

Leur première action sera de rééquilibrer l’organisme sur le plan global : relâcher les tensions, réguler le sommeil, la digestion, le stress et stimuler les ressources naturelles de l’organisme.
Elles agissent notamment sur :

  • les douleurs et tensions articulaires, musculaires
  • les troubles digestifs, ORL, circulatoires, hormonaux et uro-génitaux, les maux de tête
  • la fatigue, le stress, l’anxiété, les angoisses
  • les problèmes de sommeil, les états dépressifs, les effets d’un choc émotionnel ou physique
  • les périodes de grands changements de vie, la récupération après une opération ou une maladie
  • la prévention : pour anticiper les tensions et maladies, prévenir rhumes, bronchites, angines à répétition
  • la détente tant physique que mental et émotionnel

Le travail en shiatsu et en acupressure ne se substitue pas à un avis médical. Ces pratiques sont
complémentaires à des soins médicaux ou à tout travail thérapeutique. Elles apportent un soutien en renforçant le corps et le mental pour aider le corps à se réguler. 

Comment le shiatsu et l’acupressure peuvent aider en cas d’endométriose ?

Le shiatsu et l’acupressure proposent une aide pour soulager les douleurs liées à l’endométriose et améliorer la qualité de vie des femmes qui vivent avec de l’endométriose.

1/Gérer et soulager la douleur

En médecine chinoise, l’endométriose est liée à une « stagnation de Sang » : Tout blocage de l’énergie ou du Sang provoque des douleurs. Il y a souvent une mauvaise circulation de l’énergie et du sang dans la zone du bassin qui regroupe l’Utérus, les organes génitaux, la vessie et les intestins. Ce qui engendre des problèmes de transit, des troubles gynécos et urinaires, des problèmes de circulation dans les membres inférieurs. Ce blocage remonte parfois plus haut, jusqu’au diaphragme et au plexus solaire.

L’objectif principal du shiatsu et de l’acupressure est de remettre en mouvement afin d’éliminer la stagnation et pouvoir soulager les douleurs. En travaillant sur les points et les trajets d’énergie du corps, on élimine les blocages dans la région pelvienne pour débloquer l’énergie stagnante qui remet le Sang en circulation.

2/Réguler et rééquilibrer

Rétablir la circulation de l’énergie et du sang permet de ramener l’équilibre au niveau des organes et de réguler leur fonctionnement. Une bonne circulation de l’énergie et du sang permet d’apporter une bonne nutrition aux organes et aux tissus, nécessaire à leur fonctionnement. C’est la base de notre vitalité !

3/Être mieux dans son corps

Le shiatsu permet de renouer avec son corps. De faire la paix avec lui. Souffrir créé des crispations : On se bloque au niveau corporel, mais aussi au niveau mental. On est bloqué dans notre douleur. Le shiatsu aide à relâcher le corps et dénouer ces crispations accumulées. Il remet notre énergie en mouvement ce qui libère le corps comme le mental. Cela permet de retrouver un contact positif à son corps.

4/Apaiser ses émotions

La maladie et la douleur ont un impact émotionnel. Elles engendrent un rapport à soi fragile et chaotique. Il y a un va-et-vient continu entre le corps et l’esprit. Les douleurs du corps et les douleurs du Cœur se font écho. Le shiatsu prend soin des deux : il libère le corps et apaise l’esprit. Shiatsu et acupressure ont un fort effet d’apaisement. Les émotions sont des énergies qui doivent circuler.

Le shiatsu et l’acupressure permettent de calmer le stress, l’anxiété, la colère, l’inquiétude, la frustration, la déprime… De libérer les nœuds et les tensions que l’on se créé quand on souffre régulièrement. Et de retrouver une connexion avec son corps pour se sentir plus apaisée, plus confiance et plus forte.

5/Agir sur les autres symptômes et douleurs (digestifs/urinaire…)

Tous les symptômes ressentis pourront trouver un soulagement avec le travail en acupressure et en shiatsu. Cela permet d’apporter une meilleure qualité de vie au quotidien et de retrouver une vitalité globale.

6/Autonomie : apprendre à prendre soin de soi

L’un des aspects qui me plait le plus avec le shiatsu, c'est la possibilité de l’utiliser pour soi-même. Sous forme d’auto-shiatsu ! Apprendre à masser les points d’énergie, des routines de mouvements ou d’automassages pour gérer le stress, les tensions, les douleurs, améliorer le sommeil, la digestion… Agir soi-même pour son bien-être, c’est formidable ! Prendre les choses en mains pour redevenir actrice de soi et faire équipe avec son corps.

Comment se déroule une séance de shiatsu ?

Le shiatsu se déroule sur un futon au sol (il peut aussi parfois se pratiquer sur table ou sur chaise). Il se reçoit tout habillé. L’idéal est de venir avec une tenue souple et confortable.

Une séance commence toujours par un temps d’échange. C’est un temps d’écoute pour comprendre le problème qui vous amène. Le praticien effectue ensuite un bilan énergétique et la séance commence. Au cours du travail, il continue d’écouter votre corps, comment son énergie circule, là où c’est bloqué, là où c’est vide. L’écoute et le diagnostic continuent tout au long de la séance et guident le travail du praticien. Au fur et à mesure des pressions et des connexions, vous plongez en vous, votre corps se relâche et la circulation de l’énergie peut s’équilibrer.

À la fin de chaque séance, vous pourrez échanger sur vos sensations et vous discuterez du suivi adapté à votre besoin et à votre envie. Selon la problématique il est souvent nécessaire de faire un travail sur plusieurs séances suivies pour obtenir les résultats que vous souhaitez.

Quels bienfaits ressentis  ?

L’effet immédiat ressenti après une séance est une grande détente, un état de relâchement et de bien-être profond. On se sent apaisé, plus léger et ressourcé.

Bien sûr, chacun réagit à sa façon ! Les ressentis sont variables d’une personne à l’autre. Après une séance, le corps se rééquilibre, il s’auto-régule.  Le shiatsu et l’acupression ne provoquent pas d’effet secondaire négatif.

Le shiatsu est un voyage en soi… Le travail énergétique permet une meilleure conscience de son corps et une meilleure écoute de soi. Le travail sur les points et les trajets d’énergie aident à libérer l’énergie : le corps lâche et se libère, les émotions aussi se libèrent.

Rien de mieux que d’essayer par soi-même ! Découvrez, testez, toute douleur et toute maladie peut être envisagé comme un outil pour ouvrir de nouvelles portes et trouver en vous des ressources infinies !

N’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.